Humidification par évaporation, pourquoi humidifier ?

PAPIER BLANC

 

HUMIDIFICATION PAR ÉVAPORATION

ET REFROIDISSEMENT POUR TOUS LES CLIMATS

 

POURQUOI HUMIDIFIER – ET POURQUOI ENVISAGER LA TECHNOLOGIE ÉVAPORATIVE ?

 

Les gestionnaires, propriétaires et exploitants d’installations humidifient leurs bâtiments pour de nombreuses raisons, les plus courantes étant la santé des personnes présentes dans le bâtiment et la protection des équipements ou des produits contre l’air sec. Bien entendu, l’humidification a un coût de fonctionnement. L’humidification et le refroidissement par évaporation, quel que soit le climat, peuvent être le moyen le plus rentable de garder votre bâtiment sain, confortable.

 

QU’EST-CE QUE L’HUMIDIFICATION ET LE REFROIDISSEMENT PAR ÉVAPORATION ET LE REFROIDISSEMENT ?

 

L’humidification consiste simplement à ajouter de l’eau à l’air d’un bâtiment – pour la santé, le confort, la préservation ou le processus. Une façon courante d’humidifier consiste à faire bouillir de l’eau et à ajouter la vapeur à l’air, ce que l’on appelle l’humidification à la vapeur. En comparaison, l’humidification par évaporation attire l’eau dans l’air par l’effet naturel de l’évaporation (d’où son nom). L’étendage du linge à sécher et l’utilisation de sèche-cheveux en sont des exemples courants. L’évaporation entraîne également un refroidissement de l’air, comme la brise fraîche d’un lac ou l’air plus frais près d’une chute d’eau.

Minnehaha Falls in Minneapolis, Minnesota

 

Les principales méthodes d’humidification et de refroidissement par évaporation sont les buses à haute pression et les systèmes à média humide. La haute pression utilise simplement une pompe pour pressuriser de l’eau propre et la pousser à travers de petites buses pour atomiser l’eau dans le traitement d’air ou l’espace. Les systèmes à médias humides distribuent l’eau sur un tampon dans la centrale de traitement d’air, et le flux d’air sur le média humide provoque l’évaporation. Parmi les autres options, citons les systèmes à ultrasons et à air pressurisé.

 

POURQUOI CHOISIR L’HUMIDIFICATION ET LE REFROIDISSEMENT PAR ÉVAPORATION?

 

Comme indiqué ci-dessus, l’humidification est importante pour votre bâtiment commercial ou industriel. Que vous ayez besoin de protéger vos employés ou que votre chaîne de fabrication doive fonctionner de manière optimale, le choix d’un système d’humidification adapté à votre application peut faire une différence considérable dans vos coûts annuels de services publics. Et cela est réaliste même lorsque nous parlons des déserts de Californie ou des hivers glacials de Minneapolis.

 

CONSIDÉRATIONS ÉNERGÉTIQUES – POURQUOI L’HUMIDIFICATION PAR ÉVAPORATION

 

L’humidification à la vapeur utilise l’énergie de l’électricité ou du gaz comme source d’énergie et l’utilise pour produire de la vapeur. Cette vapeur est ensuite ajoutée à l’air pour l’humidifier. Cela signifie que chaque livre d’eau qui dans l’air a un coût facile à définir. L’humidification et le refroidissement par évaporation permettent de retirer de l’énergie de l’air pour évaporer l’eau, ce qui peut se traduire par une réduction des coûts de refroidissement. Puisque l’énergie est dans l’air, le coût par livre d’eau qui entre dans l’air peut même être considéré comme un « coût négatif » car le refroidissement est bénéfique pour le bâtiment.

Le refroidissement par évaporation et l’humidification peut réduire considérablement les factures d’électricité d’un bâtiment. En outre, de nombreux services publics et gouvernementales accordent des remises sur l’énergie pour le passage à l’humidification et au refroidissement par évaporation. De plus en plus de gouvernements mettent en place des réglementations énergétiques, et la gestion de la consommation d’énergie par mètre carré présente de plus en plus d’avantages au quotidien. Le refroidissement gratuit et la faible consommation d’énergie de ces systèmes d’humidification et de refroidissement par évaporation peuvent être une solution gagnante pour la qualité, le confort et les coûts opérationnels. L’amortissement du passage à l’humidification par évaporation humidification et le refroidissement peuvent souvent être réalisés en moins d’un an.

 

CONSIDÉRATIONS ÉNERGÉTIQUES – DOLLARS ET CENTIMES

 

Pour cet exemple, les informations sur les coûts moyens des services publics américains ont été utilisées. Le bâtiment est une usine de fabrication générale à Minneapolis et a des points de consigne raisonnables, y compris la réduction de la consommation nocturne. Le bâtiment utilise un économiseur côté air et minimise l’air extérieur lorsqu’il n’est pas bénéfique pour le bâtiment. Le graphique montre le coût annuel total estimé de l’humidification pour le bâtiment. Les chiffres sont arrondis pour faciliter la visualisation.

Tableau 1 – Coûts annuels des services publics pour l’humidification d’une usine de fabrication à Minneapolis.

 

Il est intéressant d’examiner ces coûts ; où sont réalisées les économies et où va l’argent supplémentaire ? Le tableau ci-dessous donne plus de détails à ce sujet. Seul le refroidissement bénéfique par évaporation est considéré comme un « coût négatif » – une économie. L’air refroidi qui doit être réchauffé est considéré comme un coût pour l’humidificateur.

Contactez votre représentant DriSteem local pour en savoir plus – et pour connaître les remises qui pourraient s’appliquer à votre bâtiment.

 

OÙ CELA PEUT-IL ÊTRE APPLIQUÉ ?

 

On suppose que les économies d’énergie mentionnées ci-dessus ne peuvent être constatées que dans les climats chauds et désertiques – et certainement pas dans le nord glacial ! Mais ce n’est pas le cas. Le refroidissement par évaporation et l’humidification peut être appliqués dans tous les climats, à condition de trouver les bonnes applications.

Ces « bonnes » applications sont courantes et variées. La plus évidente serait celle d’un centre de données ; ils ont une charge de refroidissement tout au long de l’année et ils doivent être au-dessus d’une certaine humidité relative. Ces bâtiments peuvent se trouver à Phoenix, Edmonton, New York ou au Minnesota, et l’humidification et le refroidissement par évaporation doivent être envisagés. Bien entendu, les applications appropriées n’ont pas besoin d’être aussi spécialisées.

Les grands immeubles de bureaux et les centres commerciaux ont souvent des charges de refroidissement internes tard dans l’hiver, en fonction de l’éclairage, des équipements et des personnes. À titre d’exemple, le Mall of America à Bloomington, Minnesota, ne dispose même pas d’un système de chauffage central ! Dans un immeuble de bureaux, l’utilisation de cette chaleur supplémentaire pour l’humidification par évaporation permet une humidification gratuite qui profite à la santé et au confort de tous les occupants.

Les installations de travail du bois et d’impression doivent souvent humidifier pour optimiser leurs processus et leurs produits, et dans la plupart des cas, l’effet du refroidissement par évaporation peut permettre une humidification gratuite ainsi que des économies sur le refroidissement.

De nombreuses installations de fabrication – telles que l’électronique, les produits pharmaceutiques et le travail des métaux – peuvent également bénéficier d’un système à haute pression ou à média mouillé.

 

Si votre bâtiment se refroidit activement tard dans la saison, l’humidification et le refroidissement par évaporation devraient être votre prochaine mise à niveau.

 

REFROIDISSEMENT GRATUIT

 

Les systèmes de refroidissement par évaporation s’intègrent bien aux systèmes mécaniques existants et permettent de réduire les coûts de refroidissement et d’humidification. L’installation d’un système d’humidification et de refroidissement par évaporation peut contribuer à réduire les coûts d’exploitation d’un bâtiment sans compliquer les commandes existantes ni apporter de modifications à vos systèmes mécaniques existants.

Si tous les bâtiments peuvent être équipés d’un système d’évaporation, ceux dont la demande de refroidissement est élevée sont les plus faciles à justifier. Si le système de refroidissement d’un bâtiment fonctionne tard en automne et tôt au printemps, l’ajout d’un système d’évaporation peut être le changement le plus rentable qui puisse être fait. Cela s’applique que le bâtiment utilise un refroidissement mécanique, une économie d’air ou une économie d’eau. Le refroidissement par évaporation peut réduire la facture de refroidissement en réduisant la demande en équipement de refroidissement mécanique – et éliminer efficacement la facture d’humidification.

L’utilisation d’un économiseur d’air, bien que remarquablement efficace pour réduire les factures de refroidissement, assèche le bâtiment. En fait, la période la plus sèche pour les bâtiments équipés d’économiseurs d’air se situe souvent en automne et au printemps. Un bâtiment sec augmente le risque de maladie chez les employés, aggrave les allergies, diminue la qualité de nombreux matériaux et peut perturber les processus de fabrication.

L’utilisation d’un système d’humidification et de refroidissement par évaporation permet de prolonger la saison d’économisation jusqu’en été, d’éliminer les coûts d’humidification, de réduire les coûts de refroidissement mécanique et peut même réduire l’utilisation de serpentins antigel en hiver en réduisant la quantité d’air extérieur nécessaire au refroidissement.

L’humidification et le refroidissement par évaporation sont des solutions gagnantes pour les bâtiments dont la saison de refroidissement est prolongée, quel que soit le climat. Parlez-en à votre représentant DriSteem pour en savoir plus.

 

RÉVISION DE L’HUMIDIFICATION

 

L’humidification et le refroidissement par évaporation doivent être envisagés dans tous les climats. Votre bâtiment a besoin d’un expert – votre représentant local DriSteem travaillera avec vous pour recommander le meilleur système d’humidification pour vos besoins spécifiques, qu’il s’agisse d’humidification par évaporation ou par vape

 

Traduction de l’article DriSteem :

www.dristeem.com