Les fumées de soudage: Comment garder vos travailleurs en santé?

Les fumées de soudage: Comment garder vos travailleurs en santé?

Un environnement sécuritaire au travail est primordial, les dangers qui nous entourent ne sont pas toujours flagrants, c’est pourquoi il est important d’être à l’affût des risques. Dans le secteur de la soudure, un des éléments qui peut paraître anodin mais qui ne doit absolument pas être négligé est la fumée de soudage. En effet,  le métal chauffé au-delà du point d’ébullition produit des émanations qui se condensent en particules solides très fines, invisibles à l’œil nu. Elles sont extrêmement nocives pour les travailleurs, engendrant des conséquences à court et long termes, pouvant même mener à des fatalités. 

Plusieurs facteurs impactent le niveau de dangerosité des fumées de soudage, entre autres, la composition des métaux chauffés, la concentration des émanations ainsi que la durée de l’exposition. Il est également important de souligner que, même si l’on porte à croire que seuls les soudeurs sont à la merci de cette fumée toxique, puisqu’ils y sont directement exposés, elle est tout aussi nocive pour les travailleurs qui les entourent. 

Il vaut mieux prévenir que guérir

Il existe plusieurs techniques de soudures et chacuns de ces procédés entraînent des émanations qui peuvent s’avérer nocives pour les soudeurs et les personnes qui travaillent à proximité. Ces fumées de poussières invisibles à l’œil nu, sont si petites qu’elles sont facilement capables d’atteindre la région alvéolaire de l’appareil respiratoire, de là l’importance de les capter et les éliminer le plus rapidement possible.

Le centre international de recherche sur le cancer a officiellement reconnu les fumées de soudage comme cancérigène, selon l’Occupational Cancer Research Center, 310 cancers pulmonaires sont causés par l’exposition aux fumées de soudage chaque année au Canada. Le béryllium, le chrome, le nickel et le zinc entre autres, lorsqu’ils sont chauffés, sont très irritants pour les voies respiratoires et en cas d’exposition importante, des difficultés respiratoires, de l’essoufflement et de la toux peuvent apparaître. Un syndrome appelé la fièvre des fondeurs, est également le résultat d’un contact avec la fumée de soudage, apparaissant dans les heures suivant l’exposition, les symptômes sont semblables à une grippe, fièvre élevée, frissons, oppression thoracique, toux, douleurs musculaires et irritation des voies respiratoires surviennent alors pour 24 à 48 heures et réapparaissent à chaque expositions aux fumées

Plusieurs sortes de pathologies peuvent être entraîné suite à des expositions aux polluants contenus dans les fumées de soudures, elle sont répartie en deux catégories:

Pathologies aiguës: Apparition brutale et évolution rapide sur une courte durée

  • Oedème pulmonaire ( Ozone, oxyde d’azote, phosgène )
  • Fièvre des métaux ( Oxydes de zinc, cuivre et de magnésium )
  • Asthme ( Colophane, diisocyanate de toluylène, formaldéhyde )
  • Pneumonie toxique ( Oxydes de manganèse, cadmium, béryllium )

Pathologies chroniques: Affection de longue durée, qui évolue lentement

  • Pneumoconiose ( Oxydes de fer, aluminium, étain, béryllium )
  • Bronchite chronique ( Oxydes d’azote, chrome, nickel, manganèse, cadmium )
  • Atteinte du système nerveux central ( Oxyde d’aluminium, manganèse )
  • Atteinte rénale ( Oxydes de cadmium, plomb, dioxyde de thorium )
  • Cancer broncho pulmonaire ( Oxydes de nickel, cadmium, béryllium , composés du chrome )

Petite étincelle engendre grand feu

En plus de la fumée de soudage néfaste pour la santé des travailleurs, il est  possible que la soudure produise des gaz combustibles et des débris qui peuvent s’avérer tout aussi dangereux. Dépendant de la sorte de métal soudée,  les poussières peuvent être extrêmement inflammables.L’aluminium, par exemple, est une matière souvent utilisée mais fortement explosive dans certaines circonstances , de là l’importance d’avoir un bras de captation puissant et efficace, afin de s’assurer de capturer tous les éléments dangereux, directement à la source. Les concentrations de produits inflammables provenant du soudage sont minimes, en cas de doute, faites tester les fumées.

Si votre atelier n’est pas équipé adéquatement, vous mettez non seulement en danger vos travailleurs mais également vos installations puisqu’un incendie ou une déflagration sont des conséquences possibles, ce qui peut résulter en blessures, fatalités et destruction de vos équipements. Mieux vaut investir dans des appareils de qualités et adaptés que de prendre le risque de mettre en danger vos employés et vos biens matériels.

Comment AQC peut vous aider à maintenir votre atelier sécuritaire?

Le mot d’ordre que vous devez retenir : captation à la source ! Plus la fumée de soudage est aspirée rapidement, plus sa concentration diminue et moins le soudeur, ainsi que les travailleurs qui l’entourent y sont exposés. AQC possède une vaste gamme de bras de captation, afin de répondre aux besoins de vos ateliers et d’assurer une protection hors pair pour vous et vos employés. Robustes, efficaces et faciles à manier grâce aux deux poignées de maintien pour le positionnement des bras, nos bras de captation sont livrés entièrement assemblés et dans les délais les plus courts du marché. Afin de s’assurer d’avoir un flux d’air optimum, tous les supports et les joints d’articulation sont à l’extérieur du bras de fumée, évitant ainsi toute possibilité d’obstruction, accumulation de dépôts et frottements internes.

Pour une protection optimale de vos espaces de travail, l’idéal est de jumeler le bras de captation à un dépoussiéreur, particulièrement si l’atelier est d’une grande superficie et que les soudeurs ont à travailler sur des pièces de plus grande taille. Tout comme le bras de captation, le dépoussiéreur doit être adapté à l’environnement de travail et c’est pourquoi il est important de faire appel à des professionnels lorsque vient le moment de faire son choix. Chez AQC plusieurs options et personnalisations sont possibles afin de convenir parfaitement à vos besoins et tous nos dépoussiéreurs respectent les lignes directrices de la NFPA. En plus de vous assurer une sécurité maximum, nos dépoussiéreurs vous feront économiser de l’énergie, puisqu’ils sont dotés de cartouches très efficaces qui permettent la recirculation de l’air propre dans votre atelier. 

Avec nos délais de livraison incomparables et notre service personnalisé AQC est la référence qu’il vous faut pour garder vos ateliers sécuritaires et vos travailleurs en santé! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.