Équipements de capture à la source

Systèmes de dépoussiérage industriel

Les équipements d’extraction des gaz et des poussières à la source, sont fabriqués et conçus par AQC qui se trouve être la division de Aireau qui se spécialise en systèmes de dépoussiérage. AQC est fabricant de la gamme la plus complète sur le marché en ce qui a trait à ce domaine. Les équipement de capture à la source comme les bras articulés, les enrouleurs et les décentes de boyau sont à la fine pointes de la technologie et font preuve de maniabilité et durabilité.

Bras de captation articulés

Les hottes installées au-dessus des employés sont maintenant choses du passé. Les employés respiraient les poussières et
fumées avant que celles-ci n’entrent dans la hotte.

La capture à la source est une méthode sécuritaire et recommandée pour éliminer les polluants dangereux, cause primaire des maladies pulmonaires.

Les bras articulés MAXAIR sont tout indiqués pour réduire la présence des polluants industriels à l’intérieur des usines.

Les laboratoires, usines de soudage et assemblage ou compagnies de produits chimiques peuvent profiter d’une meilleure qualité d’air intérieur grâce aux bras articulés MAXAIR.

AQC-Bras-de-captation

Descente de boyaux flexibles pour évacuation des fumées et gaz d’échappement

Les descentes de boyaux MAXIDROP sont une alternative intéressante aux enrouleurs.

Conçues pour être utilisées sur des voitures ou des camions diésel, les systèmes MAXIDROP assurent que les boyaux flexibles ne seront pas écrasés par les employés ou par les véhicules puisque ces mêmes boyaux sont en position relevée par le balancier rétracteur lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Le système de blocage à rochet du balancier permet de maintenir en place la longueur de boyau requise.

La configuration du MAXIDROP avec boyau simple, double ou avec ventilateur offre une gamme complète pour tout type de véhicules. Différentes longeurs de boyaux ainsi que des tolérances variées de température sont également disponibles.

Une sélection complète d’adaptateurs est offerte selon le type de tuyau d’échappement.

AQC-descente-Boyaux

Enrouleurs pour l’évacuation des gaz d’échappement

Les entreprises d’entretiens de véhicules sont souvent confrontés avec la présence des gaz d’échappement pendant que les moteurs sont en marche lors des réparations et mises au point.

Fabriqués à partir de composants en acier solide, les enrouleurs MAXIREEL permettent le stockage du boyau flexible autour du baril lorsque celui-ci n’est pas utilisé.

Un ensemble de ressorts de rappel contenus dans une cassette en acier avec un système de blocage à rochet est boulonné sur un côté de l’enrouleur.

Une version motorisée pour la remontée et descente du boyau flexible est également disponible. Le ventilateur d’extraction MAXIDRIVE peut être également installé à la sortie de l’enrouleur.

Un ventilateur central peut aussi être raccordé à de multiples enrouleurs. Les buses de captures en acier, acier inoxydable ou en caoutchouc sont fixées sur les tuyaux d’échappement des véhicules.

AQC-enrouleur

Potence d’extension à pivot

Les potences d’extension à pivot MAXIREACH sont conçues pour accroître la portée des produits de capture à la source tels les bras articulés MAXAIR ainsi que les systèmes d’évacuation des gaz d’échappement MAXIREEL et MAXIDROP.

Les potences d’extension offrent une portée additionnelle aux postes de capture lorsque les murs ou autres points d’ancrage sont éloignés.

Les potences peuvent aussi soutenir les bobines de fil de soudage ou les câbles et boyaux nécessaires à l’utilisation primaire de l’équipement.

Le pivot principal est monté sur un tube d’acier roulé et peint. Le dessus et dessous sont munis d’une bride compagnon pour l’installation d’un tuyau d’évacuation ou d’un ventilateur MAXIDRIVE.

Les tubes de support horizontaux sont fabriqués d’acier de grade industriel et possèdent un roulement à billes au deuxième pivot.

La tuyauterie spiralée installée sur les tubes horizontaux est disponible dans les diamètres de 6’’ et 8’’ (150 et 200 mm).

Les unités standards sont munies d’un support pour les bras articulés MAXAIR ou les systèmes MAXIDROP.

Les unités MAXIREACH à double pivot sont munies d’une deuxième articulation centrale permettant la capture à la source aussi rapprochée que la base d’installation.

AQC-Potence-Extension

Ventilateurs à hélices

Le conduit d’évacuation MAXIRAIL est parfaitement conçu pour aspirer et enlever les polluants tels la fumée, les gaz des endroits de travail.

Il peut être également équipé de bras MAXAIR pour la captation des fumées de soudure ou des systèmes d’évacuation des gaz d’échappement de véhicules tels les descentes de boyaux MAXIDROP et enrouleurs MAXIREEL.

Plusieurs segments peuvent être raccordés ensemble sans aucune limite quant à la longueur totale d’utilisation. L’élément de base est un segment de 10’ / 3M. Le chariot coulissant monté sur des roulements à billes est situé à l’extérieur du rail. Ce moyen de voyagement du chariot assure que l’intérieur du rail est lisse et sans encombrement.

Les bandes de caoutchouc s’ouvrent et se ferment avec le mouvement du chariot comme une fermeture-éclair ce qui assure une perte d’air minime.

Sa construction en aluminium léger permet une installation ne nécessitant pas de renfort supplémentaire au plafond ou au mur. Plusieurs configurations et types d’installation sont possibles.

AQC-Chariot-sur-rail

Ventilateur d’extraction

Fabriqué avec des pales en aluminium inversées et inclinées, les ventilateurs MAXIDRIVE sont conçues pour extraire la fumée, les vapeurs et poussières légères hors de la zone respiratoire des travailleurs.

La coque en acier solide combinée avec la roue en aluminium assure une opération sans possibilité de création d’étincelles.

Les ventilateurs MAXIDRIVE peuvent également être installés directement sur les bras articulés MAXAIR, sur les potences à extension MAXIREACH et les enrouleurs MAXIREEL.

AQC-ventilation

Unité de filtration portative abordable

Les applications de soudage ne nécessitent pas toujours des unités de filtration dispendieuses pour faire le travail adéquatement.

L’unité MINIROLL est conçue pour la capture et la filtration des fumées et poussières provenant de ces applications.

L’unité de base comprend toutes les caractéristiques nécessaires à une utilisation performante tels le démarreur, cordon d’alimentation et
bras articulé MAXAIR.

Les options de nettoyage par pulse d’air, filtres HEPA et charbon sont également disponibles.

AQC-Unite-portative-miniroll

Unité de filtration portative abordable

Lorsque la capture des fumées de soudage ou des poussières de meulage est nécessaire et éloigné d’un poste de travail fixe, les unités MAXIROLL et MAXICART peuvent être facilement déplacées à
l’endroit désiré grâce à leurs roulettes pivotantes et poignées de déplacement.

Le nettoyage des cartouches filtrantes est d’une simplicité étonnante. Simplement presser le bouton-poussoir pour activer le pulse d’air provenant du réservoir intégré.

Les deux unités possèdent des tiroirs de stockage des poussières et sont vidés lorsque nécessaires. Les ventilateurs à pales inversées et inclinées offrent un débit d’air accru et la mousse isolante intérieure du cabinet assure un niveau sonore minime.

Les unités MAXIROLL et MAXICART peuvent être équipées des bras MAXAIR ou peuvent aussi être branchées sur une tuyauterie externe pour une captation à la source éloignée.

AQC-Unite-portative-maxiroll-cart